vendredi 24 avril 2015

Le Birkenstock...La chaussure culte!

Cette chaussure a été revisitée dans les années 2000 par le mannequin Heidi Klum après deux siècles d'échecs sur les podiums des défilés.

 

Birkenstock...De l'orthopédie à la mode

Ce modèle de chaussure est apparue en Allemagne dans les années 1897 par Johann Adam Birkenstock, conçue pour être confortable pour les pieds. La conception de sa semelle est particulière, elle permet d'envelopper et soutenir les pieds.

 

La chaussure orthopédique à la conquête de l'Europe

Pour financer sa jeune marque, Birkenstock a décidé de parcourir l'Europe en vue de promouvoir les mérites de ses chaussures plates et confortables. Toutefois, pendant la guerre de 1914, il décida de travailler à l'hôpital de Francfort en créant des chaussures adaptées pour les soldats. 

Le jeune créateur, ouvre une école en 1932 afin des former des spécialistes à la création de chaussures orthopédiques bouleversant ainsi les techniques de fabrication. La réputation des chaussures plates se fait entendre au delà des frontières allemandes. En 1966, Birkenstock franchit les portes du marché américain.

 

Chaussure peu esthétique

olivia alexandra clenin
Si la chaussure de Birkenstock a montré ses preuves en terme de confort et de bénéfices orthopédiques, elle était loin d'être esthétique pour séduire le milieu de la mode. Mais, la révolution a eu lieu en 1997, lorsque des mannequins les portent sur les podiums des défilés de Narciso Rodriguez et Paco Rabanne

Dès lors, elles deviennent le "Must Have" des fashionistas, car se déclinent en sandales, en chaussures de luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire